Blog

Le café, bon ou mauvais pour la santé?

January 19, 2018

 

1,5 à 2,5 milliards de tasses de café sont bues chaque jour. Le café est la  deuxième boisson consommée après l’eau : deux habitants de la planète sur trois en boivent. La consommation mondiale de café est en croissance et représente 255 kilos de café par seconde soit 8 millions de tonnes. En France, 90% des adultes boivent du café. Parmi eux, 85% en boivent tous les jours, 79% en prennent au petit déjeuner, et 48% après le déjeuner. Sommes-nous accro à la caféine? 

 

En tant que Diététicien - Nutritionniste, on me demande régulièrement qu’elle est la quantité maximale de café à boire chaque jour. Pour un adulte, les études ont démontré qu’une consommation de caféine ne dépassant pas 400 mg par jour, soit l’équivalent de 3 tasses de café,  n’est pas nuisible pour la santé. Pour les femmes enceintes ou celles sur le point de le devenir, la recommandation stipule 300 mg maximum par jour de caféine soit environ 2 tasses/jour. Néanmoins, il est important de se rappeler que la caféine ne se retrouve pas que dans le café et le thé. Des aliments tels que les boissons gazeuses (cola, pepsi, Dr pepper), les boissons énergisantes et le chocolat contiennent aussi de la caféine. Ainsi, les personnes qui ont tendance à boire du café et des boissons gazeuses pour étancher leur soif, peuvent facilement dépasser les recommandations (plus de 400 mg/jour) quotidiennes. Trop de caféine peut provoquer des effets indésirables tels que; des troubles du sommeil, de l’anxiété, des maux de tête et même une accélération du rythme cardiaque.

 

Il faut aussi mentionner que la caféine diminue l’absorption du calcium par l’intestin et augmente son élimination par l’urine. Ainsi, les personnes qui ne consomment que du lait dans leur café ne peuvent pas répondre adéquatement à leur besoin quotidien en calcium (1000 à 1200mg). Il faut donc s’assurer de consommer d’autres produits laitiers pendant la journée ; yaourt, kéfir, boisson végétale, fromage ou de prendre un supplément.

 

Sachez aussi que la caféine peut interagir avec certains médicaments, notamment avec l’aspirine et l’acétaminophène, en augmentant leurs effets secondaires d’environ 40%.

 

Bref, le plus important est de se souvenir qu’en petite quantité la caféine ne pose aucun problème pour la santé chez la plupart des gens. Ce qu’il faut éviter ce sont les excès ;-)

 

Principaux aliments contenant de la caféine :

  • Une tasse (250 ml)  de café régulier : Entre 100 et 170 mg

  • Un tasse (250 ml) de café décaféiné : Entre 3 et 5 mg

  • Un tasse (250 ml) de café latté : Entre 45 et 75 mg

  • 2 c. à soupe (30 m)  d’expresso : Entre 43 et 90 mg

  • Une tasse (250 ml) de thé : Entre 43 et 90 mg

  • Une tasse (250 ml) de boisson gazeuse : Entre 25 et 43 mg

  • Une tasse (250 ml) de boisson énergisante : Entre 80 et 100 mg

  • Une tablette de 40 g de chocolat noir : 27 mg

 

Partager sur Facebook
Please reload

A l'affiche

Doctolib, qu'est ce que c'est ?

15/01/2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Diététicien - Nutritionniste

Diplômé du BTS Diététique

N° ADELI : 319505244

Sartorius Coaching

16 rue Gaspard Monge

81 000 Albi

© 2018 par Hugo ROULLIER. Créé avec Wix.com

 

Toulouse Athlète Factory

805 av. de l'occitanie

31 670 Labège