Blog

Pourquoi la balance peut faire plus de mal que de bien ?

January 30, 2019

Dans le dernier post (ici), nous avons vu que des pesées quotidiennes peuvent être frustrantes, en particulier pour les personnes qui mangent de manière émotive, qui ont une faible estime de soi, des problèmes d’image corporelle ou un trouble de l’alimentation. 

 

Mais si je vous disais que cela crée plus que de la frustration ? Et si c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas perdre de poids ?

 

Laisse-moi expliquer. Même si nous ne considérons pas le poids et l'idée de nous peser nous-mêmes, le stress persiste. Il n’est peut-être pas aussi extrême que le stress lié au travail ou à la famille, mais il est toujours considéré comme un stress chronique de faible intensité. Pourquoi on s'en soucie ? Le stress a de nombreux impacts sur notre corps et notre santé, notamment l’augmentation de la graisse corporelle et la perte de masse musculaire.

 

Lorsque votre corps est stressé, votre corps réagit de 2 manières «en combattant ou en fuite» et libère des hormones du stress pour vous assurer que vous avez suffisamment de sucre dans le sang pour combattre le stress. Le cortisol est l'une de ces hormones, ce qui entraîne une perte musculaire. Le cortisol signale à vos muscles de se décomposer de sorte que les acides aminés libérés (éléments constitutifs des protéines) soient convertis en sucre par l'organisme. Ceci est important pendant le stress aigu, mais peut être problématique s'il s'agit d'un stress chronique.

 

Outre la réponse biologique au stress liée aux pesées quotidiennes, l'insatisfaction entraîne souvent des régimes et des restrictions. Vous n'avez pas besoin que je vous dise que cela peut vous nuire. Nous commençons par dire non à chaque morceau de nourriture «malsaine» que nous voyons. Vous résistez à la tentation, mais à un moment donné, vous cédez. Maintenant, au lieu de manger un biscuit, vous mangez toute la boîte, ce qui entraîne un sentiment de culpabilité. Alors qu'est-ce qui se passe ? Vous restreignez à nouveau et le cycle continue.

 

Maintenant que nous voyons que la balance peut faire plus de mal que de bien, pourquoi sommes-nous toujours aussi obsédés par le nombre sur la balance ? Ce poids indique-t-il à quel type de personne vous êtes ? Vous sentirez-vous mieux à un poids différent ? Serez-vous plus heureux si vous dépassez un certain poids ? Questions à réfléchir !

Partager sur Facebook
Please reload

A l'affiche

Doctolib, qu'est ce que c'est ?

15/01/2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Diététicien - Nutritionniste

Diplômé du BTS Diététique

N° ADELI : 319505244

Sartorius Coaching

16 rue Gaspard Monge

81 000 Albi

© 2018 par Hugo ROULLIER. Créé avec Wix.com

 

Toulouse Athlète Factory

805 av. de l'occitanie

31 670 Labège