Blog

#HalteAuxIdéesReçues : La vitamine C empêche de dormir

La vitamine C n’empêche pas de dormir, encore mieux elle peut améliorer la qualité du sommeil.

Définition, fonctions et rôles


L'acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante (capture des radicaux libres), détoxication de substances cancérigènes, cicatrisation. La vitamine C favorise également l'absorption du fer non héminique.


Pour la petite histoire


Cette croyance provient d’une précaution qu’on peut lire sur toutes les notices des tubes de vitamine C et qui conseille de la prendre préférentiellement le matin ou en début d’après-midi. Ce principe de précaution est apparu dans les années 30 lors de la mise en sur le marché du premier supplément de vitamine C par le laboratoire Roche, en raison de la participation de la vitamine C à la synthèse de la dopamine, une molécule impliquée dans l’éveil et la vigilance. Depuis, cette mise en garde a été systématiquement reprise sans réévaluation.


L’effet de la dopamine ne permet pas de vous maintenir éveillé et de venir troubler de manière trop forte la phase d’endormissement. Aucune étude ne prouve que la consommation de vitamine C avant d’aller se coucher perturbe le sommeil. A moins d’être très sensible à l’effet de la dopamine, vous pouvez donc consommer des produits riches en vitamine C le soir. Pour rappel, il reste préférable de ne pas manger juste avant d’aller au lit, la digestion rendant l’endormissement plus compliqué. La digestion, pas la vitamine C.


La vitamine C ne modifie pas la qualité du sommeil


La vitamine C, même consommée avant d’aller se coucher, ne modifie pas non plus les cycles de sommeil. Ainsi, et il est important de le préciser, ce n’est pas seulement la phase d’endormissement qui est préservée, mais aussi le sommeil en lui-même. De même, il n’existe pas de troubles fonctionnels au réveil.


Lorsque l’on y pense, nous avons déjà tous consommé des aliments qui contiennent une forte dose de vitamine C le soir, sans que cela ne joue sur notre sommeil. Et ne pensez pas qu’aux oranges ! Le kiwi, le chou, les poivrons ou encore le cassis comptent parmi les fruits et légumes les plus concentrés en vitamine C. Pourtant, en consommer le soir n’influe pas sur votre sommeil.

Recommandations en vitamine C


Quelle est la dose de vitamine C recommandée ?


Pour les adultes, l’apport recommandé par jour est de 110 mg.


Cette consommation ne présente aucun danger pour l’organisme. Au-delà de cette dose, quelques effets indésirables sont possibles, notamment des troubles gastro-intestinaux. L’apport recommandé peut également être différent en fonction de la physiologie de chacun mais également chez les sportifs pour qui les besoins en vitamine C peuvent être jusqu’à 5 fois supérieurs à la norme.


A l'affiche
Archive
Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Diététicien - Nutritionniste

Diplômé du BTS Diététique

N° ADELI : 319 505 244

SIRET : 833 624 422 000 30

Sartorius Coaching

16 rue Gaspard Monge

81 000 Albi

Toulouse Athlète Factory

805 av. de l'occitanie

31 670 Labège

© 2018 par Hugo ROULLIER. Créé avec Wix.com