Blog

Bien manger pour mieux vivre son diabète

March 16, 2018

 

Etre diabétique n’empêche pas de vivre… Voici 5 astuces pour mieux vivre avec son diabète.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. L'OMS prévoit qu'en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde. En France, le diabète touche près de 3,3 millions de personnes, soit 5 % de la population (Institut de veille sanitaire ; chiffres de 2015).

 

Le diabète « quésaco » ?

 

Le diabète est une maladie chronique qui survient quand le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en découle une concentration importante de glucose dans le sang : hyperglycémie.

 

Le diabète de type 1 (connu également sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se définit par une production d'insuline insuffisante.

 

Le diabète de type 2 (avant appelé diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) provient d’une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la résultante d'un excès pondéral et de l'inactivité physique.

 

Les 5 clés nutritionnelles pour mieux vivre quand on est diabétique

 

1. Manger à heure régulière

Chez une personne bien-portante, lorsque le taux de sucre s'élève, le pancréas réagit alors en sécrétant de l'insuline. Chez un diabétique, c'est différent. En ne libérant plus d'insuline, le pancréas ne remplit plus son rôle et c'est au patient de le faire. Il doit manger à des heures régulières et précises où l'insuline injectée atteindra son pic d'action. De plus, il devra prendre des collations adaptées entre les repas. 

 

2. Consommer des fibres

Les fibres solubles forment une sorte de gel pendant la digestion et permettent de ralentir la digestion des glucides. En freinant la montée de la glycémie (taux de sucre sanguin), leur consommation aurait un impact important sur la prévention du diabète de type 2. Elles prolongent également la sensation de satiété et permettent ainsi d’avoir faim moins rapidement et de mieux gérer son poids.

Où les trouver dans l’alimentation ? L’avoine (flocons, son, farine), l’orge, le seigle, les légumineuses (haricots rouges, blancs…), les figues sèches, les pruneaux et dans les fruits riches en pectine comme la pomme, le coing, l’orange et les légumes frais : carotte, courgette, asperge …

 

3. Apprendre à faire des équivalences

Des aliments sont dits équivalents lorsqu'ils apportent des quantités égales d'un même constituant alimentaire. Les équivalences se font dans un même groupe ou entre des groupes différents. Ce sont essentiellement des équivalences protidiques, glucidiques et énergétiques. Elles donnent la possibilité de diversifier et équilibrer les repas.

 

4. Avoir une bonne hydratation

Une bonne hydratation est essentielle. Il est important de s’hydrater adéquatement, c’est-à-dire 250 ml d’eau toutes les heures. Ne jamais prendre de boissons alcoolisées à jeun.

 

5. Gérer son alimentation à l’extérieur

Lorsque l'on mange à l'extérieur, les tentations sont nombreuses et les choix des autres convives peuvent nous influencer dans le mauvais sens. Choisir à l'avance son menu sur la carte du restaurant (avant d'y mettre les pieds si possible) conduit à de meilleurs choix alimentaires et à un diabète mieux contrôlé.

 

Et surtout n’oubliez pas : une activité physique associé à une alimentation équilibrée ne peut qu’améliorer vos conditions de vie.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

A l'affiche

Doctolib, qu'est ce que c'est ?

15/01/2019

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Diététicien - Nutritionniste

Diplômé du BTS Diététique

N° ADELI : 319505244

Sartorius Coaching

16 rue Gaspard Monge

81 000 Albi

© 2018 par Hugo ROULLIER. Créé avec Wix.com

 

Toulouse Athlète Factory

805 av. de l'occitanie

31 670 Labège